ROUEN, 07 February 2025
AQUIND salue les conclusions du Ten-Year Network Development Plan 2024 qui confirme l’urgence d’augmenter fortement la capacité d’interconnexion entre le la France et le Royaume-Uni.
3 février 2025, Rouen, France – L’étude des besoins du système électrique publiée par l’ENTSO-E dans le cadre de son Ten-Year Network Development 2024 (TYNDP 2024) montre qu’il est urgent d’augmenter d’au moins 5 000 MW la capacité d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni d’ici 2030, pour permettre la transition énergétique d’une manière économiquement pertinente, sûre et respectueuse de l’environnement. L’étude a identifié la frontière franco-britannique comme l’une des deux régions ayant le plus grand besoin de capacité d’interconnexion supplémentaire.
L’interconnexion franco-britannique AQUIND, d’une capacité de 2 000 MW, est un élément essentiel de l’infrastructure énergétique européenne qui peut contribuer de manière significative à répondre à cette urgence, sans impact sur la dépense publique. Le projet est inscrit en continu depuis 2016 dans la liste du TYNDP, ce qui démontre son importance .
L’évaluation du projet par les Gestionnaires des réseaux électriques européens montre qu’il présente des avantages significatifs et immédiats dès sa mise en service. AQUIND apportera des retombées socio-économiques substantielles, comprises entre 362 et 413 millions d’euros par an dans toute l’Europe.
Le projet contribuera également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le continent, entre 382 et 951 milliers de tonnes équivalent CO2 par an (ce qui correspond au retrait de 260 000 à 550 000 véhicules thermiques chaque année). Il contribuera enfin à l’intégration de la production issues des énergie renouvelable, en évitant de 4 373 à 5 744 GWh d’écrêtement par an, soit l’équivalent de la production annuelle d’un parc éolien en mer d’une capacité d’environ 1 000 à 1 500 MW.
AQUIND s’est félicité de ces résultats et son Directeur France, Martin Dubourg, a déclaré : « Les résultats du TYNDP 2024 confirment une fois de plus que l’interconnexion AQUIND est un atout essentiel pour les utilisateurs des réseaux français, européen et britannique. Toutes les études techniques et environnementales sont désormais achevées, plaçant AQUIND dans une position forte pour entamer la phase de construction, dès que l’autorisation finale des pouvoirs publics sera accordée. Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ambition partagée des gouvernements français et britannique d’atteindre la neutralité carbone ».
Pour plus d’information, veuillez consulter les documents de l’ENTSO-E : TYNDP 2024 – Infrastructure Gaps et Evaluation du projet AQUIND
Pour davantage d’information sur le projet d’interconnexion France – Angleterre Aquind : www.aquind.fr
-
Contact
Contact presse: contact@aquind.fr