ROUEN, 08 October 2025
Déclaration d’Aquind concernant la demande de Concession d’Utilisation du Domaine Public Maritime.
Par décision du 7 octobre 2025, le Préfet a rejeté la demande de Concession d’Utilisation du Domaine Public Maritime.
Commentant cette décision, Martin Dubourg, Directeur France, déclare : « Nous sommes surpris de cette décision, compte tenu des besoins croissants d’interconnexion identifiés au niveau européen, particulièrement entre la France et la Grande-Bretagne, et des politiques mises en œuvre à cet égard.
Cette décision représente un aléa pour le projet, sans pour autant remettre en cause sa pertinence ni sa réalisation à terme. Confiants dans l’aboutissement de ce projet d’interconnexion entre la France et l’Angleterre, nous poursuivons le dialogue avec les institutions concernées. »
Aquind tient à souligner les recommandations des services consultés (Préfecture Maritime, Commission Nautique Locale , DREAL, etc.) qui ont donné des avis favorables à cette demande de CUDPM et recommandé son autorisation.
Le projet ne dépend d’aucun soutien financier public, il ne vient pas alourdir la dette nationale, ni la charge fiscale des contribuables, ni le coût d’utilisation du réseau électrique répercuté à tous les consommateurs. Au contraire, les retombées économiques pour le territoire et les collectivités seront significatives (plus de 3 millions d’Euros par an de retombées fiscales pour les collectivités concernées par le projet).
Chaque année, l’interconnexion contribuera à la baisse des émissions de CO2 de façon très significative en facilitant l’intégration des énergies renouvelables au mix énergétique.
L’interconnexion électrique AQUIND contribuera aussi à réduire l’impact de la volatilité des prix de l’énergie. En reliant les réseaux électriques britannique et français, l’interconnexion rendra les marchés énergétiques plus efficaces. Elle offrira ainsi plus de souplesse à leurs gestionnaires, un sujet stratégique dans une Europe qui s’électrifie et vise une plus forte autonomie énergétique. Avec une capacité de 2 000 MW, l’interconnexion AQUIND transportera 17 millions de MWh d’électricité chaque année.
Contact
-
Contact presse