Paris, 16 December 2019

Acceptation pour examen du projet d’interconnexion AQUIND par l’Inspection de l’aménagement du territoire britannique

AQUIND a le plaisir d’annoncer que la DCO (Development Consent Order ou demande d’autorisation de développement) de l’interconnexion AQUIND a été acceptée pour examen par l’Inspection de l’aménagement du territoire britannique (PINS).

La demande d’autorisation est liée à la construction et l’exploitation de l’interconnexion AQUIND sur la partie britannique du projet, une nouvelle ligne sous-marine et souterraine de transport d’électricité entre le sud de l’Angleterre et la Normandie en France.

Une fois opérationnelle, l’interconnexion AQUIND permettra de transporter environ 5 % de la consommation annuelle totale d’électricité de la Grande-Bretagne, correspondant aux besoins de 5 millions de foyers.

L’administration britannique de la PINS va désormais entreprendre un examen de la demande d’AQUIND pendant six mois, ce qui devrait mener jusqu’à mi 2020.

Cette étape aboutira à une recommandation destinée au secrétaire d’État du Royaume-Uni, qui prendra la décision finale début 2021, en tenant compte de l’impact local du projet.

Richard Glasspool, administrateur d’AQUIND, a déclaré :

« À la suite de consultations approfondies avec les communautés locales, nous sommes heureux que l’Inspection de l’aménagement du territoire ait accepté d’examiner notre demande.

 C’est une étape importante de l’avancement du projet et nous tenons à remercier toutes les parties prenantes locales avec lesquelles nous avons engagé un échange jusqu’ici, notre projet a pris en compte leurs avis.

 Nous restons déterminés à poursuivre un échange régulier avec les parties prenantes en local, tout au long du projet .

 L’interconnexion AQUIND contribuera particulièrement à renforcer la sécurité des approvisionnements en électricité en Grande-Bretagne et à la rendre plus abordable grâce à une plus forte concurrence.

 L’interconnexion permettra également d’intégrer une plus grande part de d’énergie renouvelables non fossiles dans le mix énergétique de la Grande-Bretagne. »

 

A propos d’Aquind :

L’interconnexion AQUIND est un projet de liaison électrique sous-marine et souterraine à courant continu à haute tension (CCHT) entre le sud de l’Angleterre et la Normandie, en France, ayant la capacité de transporter jusqu’à 2 000 MW d’électricité, déduction faite des pertes liées au transport.

L’interconnexion AQUIND disposera d’une capacité suffisante pour transporter jusqu’à 16 millions de MWh d’électricité par an entre la Grande-Bretagne et la France, soit environ, respectivement, 5 % et 3 % de leurs consommations totales d’électricité, capacité suffisante pour éclairer jusqu’à cinq millions de foyers britanniques.

L’interconnexion AQUIND contribuera grandement à renforcer la sécurité des approvisionnements en électricité en Grande-Bretagne et à la rendre plus accessible en intensifiant la concurrence ; le marché de l’énergie britannique sera alors plus efficient et la Grande-Bretagne bénéficiera d’une plus grande flexibilité énergétique, bénéficiant in fine aux consommateurs.

L’interconnexion AQUIND aidera à intégrer une plus grande proportion de la production d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Grande-Bretagne. L’électricité importée de France devrait être davantage décarbonée. La Grande-Bretagne dépendra ainsi moins des centrales électriques à combustibles fossiles, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2. L’interconnexion AQUIND contribuera ainsi de manière significative à décarboner le réseau électrique britannique et à permettre d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions nettes de carbone fixés par le Royaume-Uni d’ici 2050, conformément à la loi de 2008 sur le changement climatique).

La zone de projet est en cours de développement et de promotion par AQUIND Limited, une société enregistrée au Royaume-Uni dont la seule activité est le développement de l’interconnexion AQUIND. L’interconnexion AQUIND n’est associée à aucun service public britannique ou européen ou opérateur de système de transmission d’électricité national.

En juillet 2018, le secrétaire d’État aux entreprises, à l’énergie et à la stratégie industrielle a reconnu AQUIND comme un Projet d’infrastructure d’importance nationale en vertu du Planning Act 2008 (loi de 2008 sur l’aménagement du territoire). AQUIND doit soumettre dans ce cadre une demande de DCO à l’Inspection de l’aménagement du territoire afin d’obtenir l’autorisation nécessaire aux fins de la construction du projet sur le territoire britannique.

CONTACT PRESSE