LONDRES, 06 March 2017

AQUIND Limited, promoteur de l’interconnexion AQUIND, accepte la proposition technique et financière de RTE, l’opérateur du réseau de transport national en France, pour le branchement au réseau français.

Accord crucial pour le nouveau câble électrique souterrain et sous-marin destiné à desservir 4 millions de foyers

La société britannique AQUIND a signé un accord avec RTE, l’opérateur français du réseau national de transport en vue de relier une interconnexion au réseau français à la sous-station de Barnabos, dans la région de Haute-Normandie.

L’interconnexion AQUIND est un nouveau câble électrique souterrain et sous-marin permettant de fournir de l’électricité supplémentaire au sud de l’Angleterre, lorsque la demande est la plus forte. L’interconnexion pourra délivrer jusqu’à 2 GW de capacité supplémentaire au réseau britannique, soit suffisamment d’électricité pour alimenter quatre millions de foyers. Le projet est en cours de développement sans aides publiques et nécessitera un investissement supérieur à 1,1 milliard de livres sterling. La phase de construction du projet, qui doit s’achever en 2022, permettra de créer jusqu’à 500 emplois.

L’accord avec RTE marque une étape importante pour AQUIND, qui possède désormais des autorisations de connexion officielles en France et au Royaume-Uni. Dès que l’interconnexion AQUIND est opérationnelle, AQUIND sera l’une des rares sociétés, à l’exception de RTE, à être autorisée à exploiter un actif de transport d’énergie en France.

Lord Callanan, un directeur non-exécutif de la société, a déclaré : “Ce jalon majeur pour AQUIND est particulièrement important dans le contexte du Brexit car il montre que les projets transfrontaliers, notamment en matière de transport d’électricité, peuvent avancer et vont de l’avant malgré l’incertitude. Ces obstacles doivent être surmontés si nous devons combler le déficit énergétique au Royaume-Uni. Il a été agréable de voir que la coopération entre le Royaume-Uni et la France dans un secteur très réglementé est encore possible, malgré les négociations et les tensions en cours en arrière-plan. L’avantage de l’interconnexion pour les deux pays dépasse les querelles politiques.

Greg Clark, le Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie Industrielle, a déclaré :
Je suis heureux de constater les progrès du développement du projet de l’interconnexion AQUIND. Cet important projet d’infrastructure vient consolider le patrimoine industriel et les atouts exclusifs en termes d’énergie du Royaume-Uni, contribuant à réduire les factures des foyers, sécuriser l’énergie et offrir des emplois qualifiés dans le cadre de notre stratégie industrielle moderne

Au terme de sa réalisation, l’interconnexion AQUIND sera la plus grande interconnexion sous-marine de convertisseur à source de tension en Europe. Un câble souterrain et passant sous le fond de la mer, selon une technologie sûre et éprouvée, avec un impact environnemental minime.

L’interconnexion AQUIND permettra de relever les défis énergétiques auxquels le Royaume-Uni est confronté en réduisant les prix de l’électricité, en améliorant la sécurité de l’énergie et en abaissant l’intensité carbone du mix énergétique britannique.

Ce sera une interconnexion commerciale et la société est train de faire une demande d’autorisation réglementaire dans les deux pays.
Le projet fera une demande de dérogation de certains aspects de la législation européenne, une exigence légale pour exploiter un tel actif en France.

AQUIND est une société enregistrée au Royaume-Uni et le projet est soutenu par des investissements entièrement privés provenant de divers actionnaires.

Coordonnées

  • AQUIND

    info@aquind.co.uk