Londres, 24 January 2023

AQUIND salue le jugement de la Haute Cour de Justice annulant la décision de refuser l’autorisation de la partie britannique du projet

AQUIND salue le jugement de la Haute Cour de Justice annulant la décision de Kwasi Kwarteng, ancien secrétaire d’État à l’énergie, qui avait refusé en janvier 2022 d’autoriser la partie britannique du projet AQUIND, malgré l’avis favorable des services instructeurs (l’Autorité environnementale indépendante britannique) recommandant son autorisation.

Avec une puissance de 2 000 MW, l’interconnexion AQUIND pourra transporter 17 millions de MWh d’électricité chaque année. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de la France en matière de transition énergétique. Les interconnexions transfrontalières contribuent à la sécurité d’approvisionnement, à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau et au développement du marché intérieur national et européen. Elles sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone en France et en Europe. L’interconnexion AQUIND contribuera également à réduire l’impact de la volatilité des prix de l’énergie, qui a entraîné une augmentation des factures cet hiver, en France comme au Royaume-Uni.

Richard Glasspool, Directeur d’Aquind au Royaume-Uni, a déclaré : “C’est une excellente nouvelle pour le projet AQUIND. Nous avons hâte de reprendre le dialogue avec les toutes les parties prenantes afin de poursuivre notre engagement à atteindre la neutralité carbone.”

Plus de détails sur la page consacrée à la décision de justice (en anglais).

CONTACT PRESSE