ROUEN, 21 February 2025
AQUIND se félicite que les régulateurs de l’énergie français et britannique se soient engagés à mener une étude conjointe à long terme couvrant le besoin de projets entre le Royaume-Uni et la France
AQUIND se félicite que les régulateurs de l’énergie français et britannique se soient engagés à mener une étude conjointe à long terme couvrant le besoin de projets entre le Royaume-Uni et la France. Les équipes d’AQUIND échangeront avec l’Ofgem et la CRE sur ce sujet. Cette étude pourra apporter une meilleure visibilité aux nombreux investissements à la frontière France – Angleterre, dont la nécessité est confirmée dans le rapport TYNDP de l’ENTSO-E publié le 31 janvier 2025.
En parallèle, AQUIND explore les différentes opportunités de cadre régulatoire possibles pour l’interconnexion, dans la réglementation britannique et française et en conformité avec les accords d’échanges et de coopération en vigueur entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Martin DUBOURG, Directeur du projet en France, précise « notre interconnexion ne nécessite pas de financement public d’aucune sorte en Europe, et n’affecte donc pas les capacités de financement des états membres. De plus, en France, AQUIND propose un partage des revenus avec les utilisateurs du réseau de transport d’électricité, selon des modalités à définir avec le régulateur ».
Les analyses menées par AQUIND ont établi que la Seine Maritime est la région la plus favorable au développement d’un nouveau projet d’interconnexion avec la Grande-Bretagne, compte tenu notamment de l’offre et de la demande régionales. De plus, ce projet s’inscrit parfaitement dans la dynamique régionale portée notamment par les initiatives telles que les EPR2 de Penly, le développement de l’éolien en mer et la décarbonation des zones industrialo-portuaires du Havre et de Port-Jérôme. Il offre également des opportunités économiques considérables pour la Normandie, en stimulant l’activité industrielle et en pérennisant les emplois dans le secteur de l’énergie et des infrastructures.
Pour plus d’information, veuillez consulter la déclaration conjointe de l’Office of Gas and Electricity Markets et de la Commission de régulation de l’énergie relative à l’opportunité de nouvelles capacités d’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni.
Pour davantage d’information sur le projet d’interconnexion France – Angleterre Aquind : www.aquind.fr
Contact
-
Contact presse: contact@aquind.fr