ROUEN, 18 May 2024

Avis de l’Autorité environnementale sur le projet d’interconnexion électrique Aquind

Aquind a pris connaissance de l’avis de l’IGEDD (Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires) sur la demande d’Autorisation Environnementale en cours d’instruction par les services de la Préfecture de Seine Maritime.

Le rapport souligne la clarté et la complétude du dossier. Il en ressort une reconnaissance du sérieux du travail fourni et de la rigueur de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le choix du tracé.

Il confirme la bonne évaluation des enjeux environnementaux identifiés ainsi que des impacts potentiels du projet; notamment sur les milieux marins et aquatiques, les zones humides, les nuisances sonores, le paysage et l’utilisation des terres agricoles. Le projet est documenté par des études d’impact distinctes pour les volets terrestre et marin, et le dossier a fait l’objet de mises à jour régulières pour intégrer les retours de la consultation publique et les changements territoriaux.

Les recommandations principales sont concentrées sur la nécessité de poursuivre la bonne prise en compte des enjeux environnementaux dans la finalisation des derniers choix techniques.

Aquind, qui a privilégié les solutions techniques minimisant l’impact environnemental, tout en précisant les incidences et mesures en phase de construction et d’exploitation, est engagé pour poursuivre le projet sur ces bases.

C’est un avis encourageant et une bonne nouvelle pour la suite du projet.

Le présent avis de l’IGEDD sera intégré dans les documents disponibles lors de l’enquête publique.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’avis détaillé de l’Autorité environnementale.

Pour davantage d’information sur le projet d’interconnexion électrique France – Angleterre Aquind : www.aquind.fr