London, 21 January 2022

Déclaration d’AQUIND sur la décision du Secrétaire d’Etat concernant la demande de Development Consent Order

Par décision du 20 janvier 2022, le Secrétaire d’Etat Kwasi KWARTENG a refusé la demande d’autorisation de la partie britannique du projet AQUIND (DCO Development Consent Order).

Décision du Secrétaire d’Etat Britannique

Recommandation des services instructeurs

Commentant cette décision, le porte-parole d‘Aquind a déclaré : « Nous sommes naturellement déçus que notre demande ait été refusée, malgré la politique du gouvernement britannique qui encourage le développement de nouvelles interconnexions. En outre, la position du Secrétaire d’Etat n’est pas fondée sur un rejet de principe du projet, dont l’intérêt général est explicitement reconnu dans la décision. »

Nous attirons l’attention sur la recommandation des services instructeurs (Autorité environnementale indépendante britannique) qui ont donné un avis favorable au projet et recommandé son autorisation. Nous sommes en désaccord avec la décision du Secrétaire d’Etat et avec les arguments avancés.

Confiants dans l’aboutissement de ce projet d’interconnexion entre la France et l’Angleterre, nous poursuivons le dialogue avec les institutions concernées.

L’interconnexion AQUIND contribuera à réduire l’impact de la volatilité des prix de l’énergie, qui a entraîné une augmentation des factures cet hiver, en France comme au Royaume-Uni.

En reliant les réseaux électriques britannique et français, l’interconnexion rendra les marchés énergétiques plus efficaces et offrira plus de souplesse à leurs gestionnaires. Avec une capacité de 2 000 MW, l’interconnexion AQUIND transportera 17 millions de MWh d’électricité chaque année. Elle permettra par ailleurs d’intégrer une plus grande part d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à atteindre l’objectif de neutralité carbone en Europe.