Paris, 07 June 2018

Interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni – Rapport très positif sur la concertation préalable relative au projet d’interconnexion AQUIND

Paris, France 07 juin 2018 – AQUIND Limited, société porteuse d’un projet d’interconnexion électrique entre l’Angleterre et la Normandie vient de clore la phase de consultation publique. Le rapport du garant désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP) salue la « transparence » qui a caractérisé la concertation, «l’ouverture constante au dialogue» d’AQUIND, et un «processus de concertation parfaitement respecté».

– La législation française impose aux porteurs de projets d’infrastructures de mener une concertation préalable. Le rapport du garant désigné par la CNDP pour suivre la concertation souligne que celle-ci s’est déroulée dans d'”excellentes conditions” en termes de transparence, de qualité des échanges et de réactivité dans les réponses aux questions soulevées [1].

– L’interconnexion AQUIND sera entièrement sous-marine ou souterraine, la station de conversion étant le seul élément visible en France (à 35 kilomètres environ à l’intérieur des terres). L’objectif d’AQUIND est de minimiser l’impact du projet durant la phase de construction et tout au long de l’exploitation de l’interconnexion. AQUIND poursuivra le dialogue constructif entamé avec toutes les parties prenantes locales toute la durée du projet.

– La prochaine étape est la publication du rapport d’AQUIND détaillant les enseignements que l’entreprise retire de la concertation. AQUIND déposera les demandes d’autorisation nécessaires et le projet sera soumis à enquête publique courant 2019, en vue d’un début de travaux en 2020.

– Le bénéfice économique du projet pour la France devrait atteindre 12 milliards d’euros sur 25 ans, à compter du début de l’exploitation de l’interconnexion, en 2022. Pendant la phase de construction, environ 250 personnes travailleront sur le projet en France. Celui-ci offrira des opportunités d’emploi à la fois localement, en Normandie, et à l’échelle nationale.

 

Fort de ce rapport, le projet d’interconnexion AQUIND envoie un signal 
positif à l’Union européenne de l’énergie.

Reconnu par la Commission européenne comme un projet d’intérêt commun (PCI), l’interconnexion AQUIND répond à trois grands défis de la politique énergétique européenne : l’accessibilité, la sécurité d’approvisionnement et la décarbonisation.

En janvier 2018, le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Theresa May ont apporté leur soutien à ce type d’infrastructure : “Pour soutenir notre engagement à éliminer progressivement l’énergie au charbon et à fournir une énergie sûre, abordable et à faible teneur en carbone, nous (…) mettrons en œuvre des projets d’interconnexion électrique pour atteindre ces objectifs”, ont-ils déclaré.

Le projet contribue à l’objectif fixé par la Commission européenne de mobiliser les investisseurs privés sur le développement d’infrastructures énergétiques. L’interconnexion AQUIND ne fait appel à aucun financement public et est entièrement financée par des investisseurs privés.

 

La conduite exemplaire de la concertation préalable démontre la volonté d’AQUIND de dialoguer étroitement avec toutes les parties prenantes

Conformément à la procédure de la CNDP, AQUIND a mené une consultation publique entre le 19 mars et le 4 mai 2018. Un site web dédié http://aquindconsultation.fr a été mis en place pour informer les parties prenantes des événements prévus tout au long de la concertation et apporter des réponses aux questions soulevées.

Trois rencontres publiques ont eu lieu et des ateliers spécifiques ont été organisés sur les questions d’environnement, de pêche et d’agriculture.

Le rapport du garant de la consultation souligne que “le maître d’ouvrage n’a pas ménagé ses efforts pour sensibiliser la population“.

Nous sommes heureux de recevoir cette reconnaissance de notre engagement et de notre souci constant d’assurer un dialogue permanent et ouvert avec toutes les parties prenantes concernées par le projet“, a déclaré le Directeur Général d’AQUIND, Kirill Glukhovskoy.

 

A propos de l’interconnexion AQUIND

AQUIND est un projet d’interconnexion électrique sous-marine et souterraine entre le sud de l’Angleterre et la Normandie.

D’une capacité de 2 000 MW, l’interconnexion AQUIND pourra transporter jusqu’à 16 000 000 000 MWh d’électricité chaque année, soit environ 5 % et 3 % de la consommation totale du Royaume-Uni et de la France respectivement.

L’interconnexion AQUIND favorisera une plus grande concurrence sur les marchés domestiques de l’énergie au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

La construction de l’interconnexion AQUIND permettra également au Royaume-Uni et à la France de commercialiser l’électricité excédentaire produite à partir de sources à faible émission de carbone, telles que les parcs éoliens.

 

A propos d’AQUIND Limited

AQUIND Limited est une société britannique dont l’objet est de développer l’interconnexion AQUIND. AQUIND travaille avec les meilleurs consultants en ingénierie, en planification et en environnement. L’équipe projet globale compte une centaine de personnes en France et au Royaume-Uni.

 

[1] Commission Nationale du Débat Public – Rapport du Garant de la concertation Laurent Demolins – En ligne

CONTACT PRESSE