Londres, Royaume-Uni, 25 July 2018

Interconnexion entre la France et le Royaume-Uni AQUIND publie son rapport sur les enseignements tirés de la concertation

AQUIND Limited, la société développant le projet d’interconnexion électrique entre la côte sud de l’Angleterre et la Normandie vient de publier son rapport sur les enseignements tirés de la concertation

1. L’interconnexion électrique développée par AQUIND a pour objectif d’échanger du courant électrique continu à travers la Manche via des câbles sous-marins. Cette interconnexion nécessite un point d’atterrage sur chaque rive, à partir duquel elle poursuit son tracé en courant continu vers un poste de transformation en courant alternatif.

2. Le rapport du garant de la concertation nommé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) soulignait que la concertation s’était déroulée dans d’« excellentes conditions » du point de vue de la transparence, de la qualité des échanges et de la réactivité dans les réponses aux questions du public tout au long du processus ;

3. AQUIND partage le point de vue du Garant sur ce processus, et insiste sur le caractère positif de cette concertation sur le développement du projet.

4. AQUIND s’engage à maintenir la transparence et la communication dans les futures phases de développement du projet, à impliquer les parties prenantes locales et à développer le projet avec le moins d’incidences possible sur l’environnement et les paysages.

5. A ces fins, AQUIND s’engage à organiser de nouvelles réunions publiques et table-rondes thématiques, sous le contrôle du Garant nommé par la CNDP :

– Quand les décisions techniques seront prises sur le point d’atterrage, le tracé terrestre et la station de conversion ;

– Préalablement au dépôt des dossiers de demandes d’autorisations environnementales.

6. Les études, les demandes de permis et la phase d’enquête publique s’étendront jusque 2020. La phase de construction s’étendrait de 2020 à 2022, avec pour objectif un projet opérationnel en 2022.

7. Le coût total d’1,4 milliard d’euros sera financé par une combinaison de participations et d’emprunts, et les avantages pour l’économie française sont valorisés à 12 milliards d’euros sur les 25 premières années d’exploitation du projet ;

8. Environ 250 emplois seront créés pendant la phase de construction du projet.

 

La poursuite des études du projet AQUIND est un signal positif pour l’énergie dans l’Union Européenne

Reconnu par la commission européenne comme Projet d’Intérêt Commun (PIC), AQUIND s’inscrit dans trois piliers de la politique européenne de l’énergie : l’accessibilité, la sécurité d’approvisionnement et la décarbonisation.

En Janvier 2018, le Président de la République Emmanuel Macron et la Première Ministre Theresa May ont apporté leur soutien à ce types de projets, y compris dans un contexte de Brexit : « À l’appui de notre engagement d’éliminer progressivement le charbon dans sa forme actuelle comme source d’énergie et de produire une énergie sûre, à faible intensité de carbone et à un coût abordable, nous créerons les conditions du développement de technologies pour des systèmes énergétiques intelligents et mettrons en œuvre des projets d’interconnexion électrique pour atteindre ces objectifs ».

Le projet s’inscrit dans les objectifs fixés par la commission européenne de mobiliser des investissements privés pour le développement d’infrastructure dans le domaine de l’énergie. A ce titre, le projet AQUIND ne s’appuie sur aucun financement public.

AQUIND s’engage à maintenir un dialogue exemplaire avec le public

Conformément aux procédures applicables, la CNDP avait prescrit une concertation préalable, par décision du 4 octobre 2017. La phase de concertation préalable s’est déroulée du 19 mars au 4 mai 2018, s’appuyant sur des points d’informations, un site internet dédié (www.concertation-aquind.fr), des réunions publiques et des table-rondes thématiques.

Dans son rapport, le garant nommé par la CNDP soulignait que « le maître d’ouvrage n’a pas ménagé ses efforts pour sensibiliser la population ».

« Nous sommes ravis de prendre des engagements vis-à-vis du public et des parties prenantes intéressées. Nous pensons qu’un dialogue fructueux a été engagé durant la concertation, et nous espérons le maintenir dans les phases ultérieures » déclare Kirill Glukhovskoy, directeur d’AQUIND.

A propos de l’interconnexion AQUIND

L’interconnexion électrique développée par AQUIND a pour objectif d’échanger du courant électrique continu à travers la Manche via des câbles sous-marins. Ce lien nécessite un point d’atterrage sur chaque rive, à partir duquel il continue son tracé en courant continu vers le poste de transformation en courant alternatif.

Le projet fournirait une connexion optimale des deux réseaux, et une offre plus compétitive aux consommateurs. Avec une capacité de 2 000 MW, l’interconnexion AQUIND pourrait transmettre jusqu’à 16 000 000 MWh d’électricité chaque année, ce qui correspond approximativement à 5% de la consommation britannique, et 3% de la consommation française.

A propos d’AQUIND limited

AQUIND Limited est une société britannique qui développe un projet de nouveau câble sous-marin et souterrain haute-tension en courant continu entre la côte sud de l’Angleterre et la Normandie. AQUIND s’entoure de consultants en ingénierie, planification, environnement, pour une équipe d’environ 100 personnes, au Royaume-Uni et en France. AQUIND Limited est une société privée.

Plus d’informations sur http://aquind.fr.

CONTACT PRESSE

  • AQUIND

    info@aquind.co.uk