Londres, 13 June 2016

La nouvelle interconnexion entre le Royaume-Uni et la France doit offrir une capacité d’énergie rapide, fiable et peu onéreuse.

Un câble d'électricité souterrain et sous-marin de 1,1 milliard de livres sterling doit être mis en place entre le Royaume-Uni et la France, en vue d'augmenter l'approvisionnement et de sécuriser l'énergie.

L’élément le plus récent de l’infrastructure énergétique du Royaume-Uni, appelé interconnexion, reliera le Hampshire à la côte française près du Havre et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter quatre millions de foyers, selon les estimations.

Le promoteur britannique Aquind Limited, autrefois une filiale d’une société située à Tyneside (Offshore Group Newcastle), est derrière le projet, qui sera opérationnel en 2021 et fournira au réseau électrique britannique une capacité supplémentaire allant jusqu’à 2 GW.

En introduisant de l’électricité provenant de France, il faut espérer que l’interconnexion pourra contribuer à réduire les prix de l’énergie au Royaume-Uni d’une part, et l’empreinte carbone par tête en Grande-Bretagne d’autre part.

D’après Aquind, la technologie sûre et éprouvée fournira une source précieuse d’énergie à une période où le réseau électrique est mis à rude épreuve, les centrales électriques au charbon étant fermées et les nouvelles centrales à gaz et centrales électriques d’origine nucléaire n’étant pas encore construites.

Lord Callanan, un directeur non-exécutif de la société, a déclaré au nom d’Aquind : “La sécurité énergétique est au cœur du développement économique et de la qualité de vie de la Grande-Bretagne. Nous avons besoin d’urgence d’une capacité énergétique supplémentaire si les lumières doivent rester allumées sur l’ensemble du territoire et l’interconnexion a un rôle vital à jouer à cette fin. L’interconnexion Aquind constitue une solution rentable et opportune face aux défis énergétiques du Royaume-Uni. Elle devrait être opérationnelle en 2021 et offrir rapidement une capacité énergétique supplémentaire tandis que les alternatives, telles que la mise en service des nouvelles centrales nucléaires, peut demander plus de 10 ans. Les avantages pour les consommateurs sont évidents : une plus grande sécurité de l’approvisionnement en électricité et peut-être même des factures d’énergie moins élevées dans le long terme grâce à une concurrence accrue. L’Interconnexion est également un exemple fantastique de l’adoption de l’initiative par le secteur privé de la Grande-Bretagne en étant un élément de la solution, c’est-à-dire investir dans l’avenir du pays et créer une plateforme de croissance.

Le projet est entièrement financé par des investissements privés sans aides publiques, et devrait créer jusqu’à 500 emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement durant la phase de construction.

Le câble partira de Lovedean, près de Portsmouth jusqu’aux environs du Havre dans le nord de la France : il sera souterrain, sous-marin et entièrement hors de vue.

Le projet offre en plus une tranquillité d’esprit aux consommateurs britanniques à une période critique où la Grande-Bretagne est confrontée à une crise énergétique imminente.

Lord Callanan a déclaré : “Avec un déficit de l’offre énergétique croissant menaçant les foyers et les entreprises britanniques, il faut trouver d’urgence un moyen rapide et fiable d’introduire une nouvelle capacité. L’interconnexion allègera considérablement la pression sur le réseau britannique et réduira le risque de pannes d’électricité.”

Coordonnées

  • AQUIND

    info@aquind.co.uk