London, 24 January 2022

L’interconnection AQUIND inclus dans le plan décennal européen 2022 de développement du réseau de transport d’électricité publié par ENTSO-E

AQUIND se réjouit de la décision de l’ENTSO-E d’inclure son interconnexion entre la France et l’Angleterre dans le prochain plan décennal européen de développement du réseau 2022 (TYNDP 2022).

TYNDP 2022 est le premier plan de ce type depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cette décision souligne l’importance d’une coopération étroite entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur les questions liées à l’énergie et au changement climatique.

Le projet d’interconnexion AQUIND avait déjà été intégré à plusieurs éditions précédentes du TYNDP, à savoir les éditions de 2016, 2018 et 2020. L’évaluation du précédent TYNDP (2020) met en évidence que l’interconnexion AQUIND apporte des bénéfices significatifs en termes de retombées socio-économiques et permet d’intégrer une plus grande part d’énergies renouvelables contribuant ainsi à atteindre l’objectif de neutralité carbone en Europe.

AQUIND poursuivra sa coopération avec ENTSO-E, la Commission européenne et tout organisme européen concerné par le développement du projet.