Paris, 08 February 2018
Nouvelle avancée pour le projet d’interconnexion électrique sous La Manche AQUIND avec le lancement d’une consultation publique en France
Le projet d’interconnexion électrique AQUIND franchit aujourd’hui une étape importante avec l’approbation de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du calendrier, du processus et des modalités des consultations publiques.
Le projet d’interconnexion AQUIND, qui a été inclus dans la troisième liste pan européenne des PCI (Project of Common Interest – Projets d’Intérêt Commun) reconnaissant sa valeur ajoutée à l’approvisionnement d’électricité en Europe, prévoit une liaison de transport d’énergie électrique sous-marine et souterraine à Courant Continu Haute Tension (CCHT) entre Lovedean dans le Hampshire (Angleterre) et le poste de Barnabos en Normandie (Commune de Bertrimont, France).
Le projet d’interconnexion AQUIND est développé sans aucune subvention publique.
L’interconnexion AQUIND permettra de transmettre jusqu’à 16 000 000 MWh d’électricité par an entre les deux pays, soit 5 % et 3 % de la consommation totale d’électricité respective du Royaume-Uni et de la France. L’interconnexion contribuera à atteindre les objectifs d’accessibilité, de durabilité et de sureté de l’approvisionnement énergétique.
Les câbles souterrains et sous-marins relieront deux nouvelles stations de conversion de part et d’autre de la Manche qui convertiront l’électricité du courant continu (CC) au courant alternatif (CA) et inversement. Les stations de conversion seront connectées avec des câbles CA aux sous-stations de 400 kV déjà existantes, exploitées par National Grid en Grande-Bretagne et RTE en France.
Après la saisine du CNDP en octobre 2017, Aquind et RTE ont travaillé avec le garant désigné par la commission pour élaborer une proposition de dossier de concertation, afin de définir le meilleur calendrier et les meilleures modalités de concertation. Ce document a été étudié lors de la session plénière du CNDP du 7 février 2018.
La décision dévoilée le 7 février par le CNDP valide la procédure proposée par AQUIND et RTE. « Ce projet soutient l’ambition de renforcer le marché énergétique européen intégré dans lequel les familles et les entreprises obtiennent le meilleur rapport qualité-prix, tout en améliorant la sécurité d’approvisionnement et en permettant une plus grande intégration des sources d’énergie renouvelables dans les systèmes connectés » a déclaré le directeur général, M. Kirill Glukhovskoy.
L’équipe d’AQUIND tient à exprimer sa gratitude à RTE et au garant Monsieur Laurent Demolins pour leur soutien et leurs conseils tout au long du processus, et se réjouit de la poursuite de la coopération au cours du processus de concertation préalable.
La concertation préalable aura lieu du 19 mars 2018 au 4 mai 2018. De plus amples informations sur la consultation publique seront publiées sous peu sur https://concertation-aquind.fr.
A propos d’AQUIND
AQUIND est une société enregistrée au Royaume-Uni et son unique activité est le développement d’AQUIND Interconnector. AQUIND n’est associé à aucun service public britannique ou européen et le projet est actuellement en cours de développement sans subventions publiques. Pour de plus amples informations sur AQUIND, veuillez consulter le site www.aquind.fr
Coordonnées
-
AQUIND
info@aquind.co.uk