Londres, 14 September 2016

Ofgem accorde la licence d’interconnexion d’électricité à Aquind Limited.

Un projet de construction d'un câble électrique souterrain et sous-marin de 1,1 milliard de livres sterling reliant le Hampshire à la Normandie en France a franchi aujourd'hui une étape supplémentaire en annonçant l'octroi d'une licence d'exploitation par Ofgem.

Le régulateur a octroyé une licence d’exploitation de l’interconnexion aux promoteurs derrière le projet d’infrastructure, Aquind Limited.

L’interconnexion Aquind doit être achevée en 2021 et fournira au réseau électrique britannique une capacité supplémentaire allant jusqu’à 2 GW. La société précise que la technologie sûre et éprouvée constituera une contribution importante à la sécurisation de l’approvisionnement de la Grande-Bretagne en énergie dans les années à venir.

Lord Callanan, un directeur non-exécutif d’Aquind, a déclaré : “Le Royaume-Uni a besoin d’une nouvelle capacité abordable et fiable.
Les interconnexions offrent simplement cette capacité et nous avons hâte d’arriver à la phase suivante de développement. De plus, notre interconnexion sera rapidement en service – en cinq ou six ans – tandis que les alternatives à l’étude, telles qu’une nouvelle production d’énergie d’origine nucléaire, peuvent demander plus de dix ans. Nous sommes au maximum de nos capacités et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre notre temps.

En introduisant de l’électricité provenant de France, il faut également espérer que l’interconnexion Aquind pourra contribuer à réduire les prix de l’énergie au Royaume-Uni et l’empreinte carbone par tête en Grande-Bretagne.

Le Secrétaire d’État pour l’Énergie, Baroness Neville-Rolfe, a déclaré : “Nous sommes en train de construire une infrastructure énergétique adaptée pour le 21ème siècle et l’interconnexion y jouera un rôle important. C’est une initiative positive pour l’interconnexion Aquind. Les interconnexions contribuent à réduire les factures et à garantir notre sécurité énergétique. Nous attendons avec intérêt Aquind et d’autres nouveaux projets à venir et démontrons dans quelle mesure ils peuvent profiter aux consommateurs.”

Le câble sera souterrain et sous-marin depuis Lovedean, près de Portsmouth, jusqu’au nord de Rouen en Normandie. Le projet est entièrement financé par des investissements privés sans aides publiques, et devrait créer jusqu’à 500 emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement durant la phase de construction.

La licence d’exploitation octroyée par Ofgem est l’une principales étapes de l’autorisation requise avant qu’un projet d’interconnexion ne soit démarré.

FIN

NOTES DESTINÉES AUX ÉDITEURS

  • Remarque : ce projet concerne un câble électrique souterrain, pas un pipeline, et il est inexact de le qualifier en tant que tel.
  • D’autres faits sont présentés sur la feuille ci-jointe. Veuillez nous contacter si vous ne recevez pas de copie.
  • Des entretiens sont disponibles sur demande avec Lord Callanan, un directeur non exécutif du projet.
  • Pour toute demande de renseignements des médias, contactez

Coordonnées

  • AQUIND

    info@aquind.co.uk